L’atelier « réalité virtuelle »

L’atelier « réalité virtuelle »

Thierry et Laurent de Colibulle étaient invités à l’émission Motoco Sundays du dimanche 5 juillet 2015 sur Radio MNE pour présenter notre atelier participatif « réalité virtuelle ».

Écoutez notre interwiew > 56:54 à 1:05:32 <

Cette journée a été un vif succès. De nombreuses personnes se sont arrêtées à notre stand et ont pu découvrir la réalité virtuelle à travers un simple smartphone et un morceau de carton.

Le principe ? Transformer nos smartphones en véritable casque de réalité virtuelle à bas coût ! Pour cela il suffit d’un support (notre casque en carton), de 2 lentilles (pour agrandir l’image et donner l’effet 3D), et d’un smartphone (muni d’un gyroscope) servant d’ « écran » pour afficher notre univers virtuel.

L’atelier « réalité virtuelle »

Grâce au gyroscope du smartphone, tout mouvement de tête (gauche, droite, haut et bas) va se traduire par un « déplacement » de la scène projetée dans le casque.

Le modèle de casque le plus populaire est le  » Google Cardboard « . Il est possible de l’acheter sur différents sites (cardboard-kit.fr ou get-cardboard) ou de le construire à partir des patrons disponibles gratuitement sur le site officiel Google.

Mais à quoi sert un casque de réalité virtuelle sans logiciels pour l’exploiter ? La plupart des téléphones Android et iOS fournissent aujourd’hui des logiciels pour regarder des vidéos et des images « photosphériques » à l’aide de la Cardboard.

  • Sur Android : Il suffit d’installer le logiciel « Cardboard Demo » disponible sur le Play Store, celui-ci centralisant toutes les autres applications « compatibles » avec le Cardboard, allant des applications photos & vidéos jusqu’aux mini-jeux.

    Sur iPhone et autres terminaux iOS : Le choix logiciel est à ce jour un peu plus limité, mais il est néanmoins possible de visualiser et de créer des photosphères avec le Cardboard, grâce notamment à l’application Google Camera.

    Le succès du Cardboard (et de ses dérivés) est d’ailleurs grandissant, et on peut s’attendre à avoir de plus en plus de logiciels pour smartphone qui viendront rendre cette expérience de réalité virtuelle encore plus immersive !

    Pour finir, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour que vous puissiez vous lancer sereinement dans l’aventure de la réalité virtuelle avec votre propre smartphone !

Quelques images de cette journée

About the Author

Laurent Weber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.