Événements

Colibulle au 4ème Festival des Savoirs

Colibulle a eu le plaisir d’assister au 4ème Festival des Savoirs organisé par le Rezo! ce dimanche 9 octobre.

Nous avons ainsi pu présenter l’informatique libre et le système d’exploitation Ubuntu aux visiteurs.

Cette expérience nous permet d’avancer un peu plus loin  dans notre compréhension des facteurs qui conduisent les gens à choisir et  utiliser un système d’exploitation libre, et nous vous en remercions.

La prochaine étape est de vous proposer une formation plus poussées des concepts de l’informatique libre et de l’utilisation de Linux.

N’hésitez pas à nous visiter régulièrement pour rester informé de nos actions.

 

affiche-motocoa6

Colibulle à Alternatiba 2016

L’équipe Colibulle était présente au deuxième village des alternatives du Sud Alsace au parc Salvator de Mulhouse le 3 juillet 2016.

Un événement riche en découvertes et en rencontres !
Daniel, Hamed, Elke, Thierry, Catherine & Laurent vous on fait découvrir notre association pendant cette journée. A cette occasion de nombreuses personnes ont découvert la philosophie du libre et dans quelle mesure elle pouvait nous amener en douceur vers un nouveau monde de partage et de liberté.

Café des initiatives à Altkirch

Café des initiatives à Altkirch

Dans le cadre du « Festival + le court » d’Altkirch, Colibulle a présenté dans l’après-midi du samedi 23 avril un café des initiatives.

Les concepts d’écofablab, d’épicerie participative et de la philosophie du libre en général ont été présentés dans un nouveau format expérimental qui impliquent plus les participants. L’idée étant d’amener chacun vers des initiatives pour redevenir acteur et avoir une influence sur son environnement.

L’essai a été un franc succès. Le public a été convaincu et conquis, prêt à essaimer la philosophie du libre et à s’investir dans des projets d’écofablab et d’épicerie participative.

 

Un Nouveau Monde à Motoco

Un Nouveau Monde à Motoco

A l’occasion de la projection en avant-première du film « Nouveau Monde« , Colibulle participera au débat qui la suivra.

Yann Richet, le réalisateur, sera présent pour répondre aux questions des intervenants et du public. Ce film très positif montre des solutions que nous pouvons tous mettre en oeuvre, notamment celles issues de la philosophie du libre.

Venez discuter autour d’un repas type auberge espagnole !

Rendez-vous ce soir à 19h00 à Motoco !

Colibulle était au Makerfight :D !

Colibulle était au Makerfight :D !

Aujourd’hui a eu lieu le  Makerfight n°2 dans les bâtiments de KMØ (quartier de la Fonderie), organisé par Technistub.

Colibulle y était ! Avec sur notre stand, une imprimante 3D (Open Source) qui faisait la tête.
• de son petit nom RepRap Prusa Mendel Itération 2
« si c’est du chinois pour vous » en gros c’est une imprimante 3D de première génération.
• et quelques courts-métrages de la Fondation Blender
sur une télé (qu’on a amené nous-même)

Le stand de Colibulle, avec ses deux animateurs pour la demi-journée ! – licence creative commons CC BY 4.0
Le stand de Colibulle, avec ses deux animateurs pour la demi-journée ! – licence creative commons CC BY 4.0

Tout au long de l’après-midi, il y avait pas mal de monde (plus de 600 personnes !), dont quelques uns étaient intéressés par le Libre et trouvaient que c’était une belle initiative. On a fait aussi de belles rencontres, notamment avec le fondateur d’Open Edge qui était juste à côté de nous 😀 !

 

Colibulle à Positi’Vie

Colibulle à Positi’Vie

Colibulle était présent au Parc Expo dans le cadre du salon Positi’Vie le 14 et le 15 novembre 2015.

Nous avions un stand présentant une imprimante 3D open source Reprap Prusa Mendel itération 2 ainsi que les logiciels et la philosophe du libre que nous défendons.

Il y a eu de nombreuses rencontres fructueuses et plaisantes parmi les exposants et les visiteurs.

 

Colibulle redonne vie
à vos ordinateurs !

Colibulle redonne vie à vos ordinateurs !

Dimanche 20 septembre 2015, Colibulle à été présent à la journée

« Réparez, réutilisez » 

Vos ordinateurs on été diagnostiqués, réparés, on repris vie sous vos yeux ébahis. Linux à pris possession de ces machines pour leur donner un nouveau souffle.

Quelques images de cette journée…

 

Colibulle au bistro des assos

Colibulle au bistro des assos

Colibulle sera présente ce dimanche 13 septembre au Bistro des assos. Cet événement est la saison 2 de la fête des associations qui se tiendra tout ce week-end, le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2015. Il aura lieu au Carré des associations, 100 avenue de Colmar à Mulhouse.

Colibulle en profitera pour se présenter aux autres associations et au grand public.

Voir la page descriptive sur le site de « Mulhouse c’est vous », où vous trouverez également le formulaire pour vous inscrire.

 

L’atelier « réalité virtuelle »

L’atelier « réalité virtuelle »

Thierry et Laurent de Colibulle étaient invités à l’émission Motoco Sundays du dimanche 5 juillet 2015 sur Radio MNE pour présenter notre atelier participatif « réalité virtuelle ».

Écoutez notre interwiew > 56:54 à 1:05:32 <

Cette journée a été un vif succès. De nombreuses personnes se sont arrêtées à notre stand et ont pu découvrir la réalité virtuelle à travers un simple smartphone et un morceau de carton.

Le principe ? Transformer nos smartphones en véritable casque de réalité virtuelle à bas coût ! Pour cela il suffit d’un support (notre casque en carton), de 2 lentilles (pour agrandir l’image et donner l’effet 3D), et d’un smartphone (muni d’un gyroscope) servant d’ « écran » pour afficher notre univers virtuel.

L’atelier « réalité virtuelle »

Grâce au gyroscope du smartphone, tout mouvement de tête (gauche, droite, haut et bas) va se traduire par un « déplacement » de la scène projetée dans le casque.

Le modèle de casque le plus populaire est le  » Google Cardboard « . Il est possible de l’acheter sur différents sites (cardboard-kit.fr ou get-cardboard) ou de le construire à partir des patrons disponibles gratuitement sur le site officiel Google.

Mais à quoi sert un casque de réalité virtuelle sans logiciels pour l’exploiter ? La plupart des téléphones Android et iOS fournissent aujourd’hui des logiciels pour regarder des vidéos et des images « photosphériques » à l’aide de la Cardboard.

  • Sur Android : Il suffit d’installer le logiciel « Cardboard Demo » disponible sur le Play Store, celui-ci centralisant toutes les autres applications « compatibles » avec le Cardboard, allant des applications photos & vidéos jusqu’aux mini-jeux.

    Sur iPhone et autres terminaux iOS : Le choix logiciel est à ce jour un peu plus limité, mais il est néanmoins possible de visualiser et de créer des photosphères avec le Cardboard, grâce notamment à l’application Google Camera.

    Le succès du Cardboard (et de ses dérivés) est d’ailleurs grandissant, et on peut s’attendre à avoir de plus en plus de logiciels pour smartphone qui viendront rendre cette expérience de réalité virtuelle encore plus immersive !

    Pour finir, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour que vous puissiez vous lancer sereinement dans l’aventure de la réalité virtuelle avec votre propre smartphone !

Quelques images de cette journée